- l'acupuncture, l'homéopathie, le shiatsu, la phytothérapie sont des spécialités très efficaces lorsque préatiquées sérieusement. Mais en aucun cas leurs praticiens ne peuvent se déclarer ostéopathe
- l'ostéo ne se fait payer qu'en "liquide"... oups ! C'est strictement illégal et c'est la preuve que votre "ostéo" n'est pas enregistré en tant que tel par l'administration
- la question qui fait mal: "avez vous une RCP en tant qu'ostéo ?" (assurance responsabilité civile professionnelle). Non obligatoire pour le moment faute de législation, mais tout ostéo professionnel en a souscrit une. Sachez que durant la visite, vous et votre cheval êtes sous la responsabilité de l'ostéo. Si votre compagnon se blesse contre un mur durant une manipulation, ou s'il vous écrase le pied à la suite d'un écart, l'ostéo est responsable. Or la délivrance d'une RCP ne se fait que sur présentation d'un diplôme. Donc pas de RCP = pas de diplôme.
- l'ostéo ne reste que 15 mins auprès de votre cheval... En humaine, la consultation dure entre 45 et 60 mins, et le patient explique ce qui l'amène. Comment un "ostéo" peut-il poser un diagnostique et traiter un animal en 15 mins ???
- l'ostéo doit pouvoir vous fournir une facture avec numéro SIRET et numéro de RCP
- l'ostéo équin s'intéresse à l'environnement du cheval car celui-ci a un impact sur sa santé. Mais ce n'est pas un comportementaliste. C'est encore moins un moniteur d'équitation; s'il vous dit de monter à cheval, fuyez !
- lorsque l'ostéo a trouvé un "blocage" au niveau de la colonne vertébrale, demandez-lui de quelle articulation précise. S'il ne peut vous répondre, c'est qu'il n'est pas ostéo !
Soyez vigileant, et n'hésitez pas à poser les questions qui fachent. L'incompétence vous expose à des erreurs de diagnostique: la santé de votre cheval en dépend.
(mars 2017)
Comment savoir si votre ostéo a suivi une formation professionelle ?
- demandez-lui s'il possède un diplôme en ostéopathie animale (cursus en 3 ans ou en 5 ans ?)
- question de déontologie et de compétence: il est interdit d'utiliser un autre outil que ses "mains"; donc pas de cure-pied pour mobiliser le dos et pas de thermographe pour trouver des chaleurs (appareil inutile et source d'erreurs de diagnostique)
- feriez-vous appel à votre dentiste personnel pour soigner les dents de votre cheval ? Non. Et bien ne faites pas appel à votre ostéo perso pour soigner votre cheval
L'ostéopathie n'est pas une médecine chinoise
L'ostéopathie est reconnue comme "médecine complémentaire" par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé ). Née à la fin du XIXème siècle aux Etats Unis, elle est très différente des médecines chinoises ou japonaises: les notions d'énergie vitale, de méridiens et points d'acupuncture ou de magnétisme n'appartiennent pas à l'ostéopathie.
En France, les diplômes en ostéopathie animale ( et donc en équin), étaient délivrés jusqu'à il y a 5 ans après un cursus de formation sur 3 ans. Depuis, et malgré l'absence de législation à ce sujet, toutes les écoles tendent à calquer leur formation sur celle de l'ostéopathie humaine et ne proposent donc plus que des formations en 5 ans. Il n'existe aucun "pont" automatique entre ostéopathie humaine et animale ou entre kinésithérapie et ostéopathie.
Pourquoi 5 ans de formation ?
L'ostéopathie est une science complexe qui nécessite des connaissances précises en anatomie, physiologie, et biomécanique animale. La formation comprend l'étude des systèmes musculo-squelettique (ostéologie, arthrologie, myologie), cardio-vasculaire, nerveux, lymphatique, digestif, reproducteur et urinaire, des cours en parasitologie, pathologies équines, radiologie et alimentation.
La partie pratique comprend analyse biomécanique, manipulations structurelles, viscérales et craniennes, directes et indirectes, écoute tissulaire, travail tissulaire cutané post-opératoire ou post-traumatique.
La réflexion ostéopathique enfin, pour poser un diagnostique et éventuellement orienter votre cheval ves le vétérinaire, le maréchal-ferrand ou le dentiste,ne s'improvise pas. Bref autant dire que l'ostéopathie équine ne s'apprend pas en 3 stages de 2 jours...!
Dans la jungle des soins proposés de nos jours aux chevaux, trouver un ostéopathe compétent en ostéopathie équine relève du parcours du combattant. Nombre "d'ostéos" sur le terrain n'ont en effet aucune formation ni aucun diplôme en ostéopathie, ou bien utilisent cet intitulé pour pratiquer des techniques n'appartenant pas à l'ostéopathie. Voici quelques trucs pour vous permettre d'y voir plus clair.
Comment choisir un ostéo pour votre cheval ?