L'ostéopathie s'appuie sur 4 principes fondamentaux
« L’art de la thérapeutique manuelle est ancien : Je tiens en haute estime ceux qui l’ont découvert comme ceux qui génération après génération, me succèderont et dont tous les travaux contribueront au développement de l'art naturel de guérir »
- le principe de l'unité fonctionnelle du corps: l'organisme est indivisible. Toute perturbation dans une région donnée peut avoir des répercussions dans une autre région. Cette transmission à distance se fait via des liens mécaniques ( muscles, fascias, tendons, ligaments...), mais aussi fluidiques ( systèmes artério-veineux et lymphatiques, liquide céphalo-rachidien) et grâce au système nerveux.central et périphérique.
- le principe de l'interrelation entre la structure et la fonction. Une structure endommagée altère une fonction et inversement. Chez le cheval par exemple, un estomac ulcéreux dont la muqueuse est endommagée, peut entrainer du fait de la douleur et de la position antalgique prise par l'animal, une dorsalgie au niveau des vertèbres thoraciques. Inversement un "blocage" inter-vertébral peut au fil du temps entrainer une inflammation chronique douloureuse, puis l'apparition d'arthrose, voire d'une hernie discale chez le chien et le chat.
- "la loi de l'artère est suprême". Ce principe fait référence à l'importance primordiale de la libre circulation artérielle, veineuse, lymphatique et nerveuse. Cette circulation assure en effet au corps sa nutrition, son drainage, sa protection immunitaire et son fonctionnement général. Par exemple une grosse perte de mobilité au niveau du rachis lombaire peut avoir une incidence sur la vascularisation ovarienne et le fonctionnement hormonal, et engendrer alors des dysfonctionnements ovariens chez la jument, la chienne ou la chatte.
- le potentiel d'autoguérison du corps. L'organisme est en perpétuel recherche d'équilibre de ses constantes physiologiques ( principe de l'homéostasie), et sait lutter contre de nombreuses agressions. L'ostéopathe intervient, non pour se substituer aux efforts de l'organisme à retrouver la santé, mais pour l'aider à s'autoguérir.
Unité du corps, interrelation entre la structure et sa fonction, " l'artère suprême ", et homéostasie.
Ostéopathe équin et canin à Lyon
Françoise Rolland
Membre de la Fédération Européenne des Ostéopathes Animaliers
RCP N° LP 011235009
Siret 420 760 779 00025
Email: info@osteoequinlyon.fr
Françoise Rolland Diochon